Fonds _022 - Jacques Revault

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Cote

FR MMSH_013_MED _022

Titre

Jacques Revault

Date(s)

  • 1933-1986 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Fonds photographique : 370 boites de tirages papier; 86 unités de rangement de clichés négatifs NB (24x36 et 6x6); 30 unités de rangement diapositives couleurs (24x36 et 6x6); 1 meuble à classement vertical de tirages contact NB 24x36. Plans : 210 unités; Archives papier de publications, 1 ml.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Jacques Revault est né le 26 août 1902 à Saint-Germain du Val (Sarthe) et décédé le 08 septembre 1986 à Aix-en-Provence. Formation et Diplômes: Baccalauréat à Rennes en 1918 ; Elève de l’Ecole Nationale des Beaux Arts et de l’Ecole Nationale des Arts décoratifs à Paris de 1919 à 1922 ; Certificat d’Arabe en 1926 ; Doctorat de 3ème cycle (Ethnographie), Aix-en-Provence, 1965. Distinctions : Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques en 1970 ; Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, 1951. Fonctions successives et travaux principaux : 1924-1926: Agent technique au Service des Métiers et Arts marocains (Direction de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts au Maroc, à Rabat et à Salé). Il s’initie à l’étude des industries traditionnelles auprès de Prosper Ricard, Directeur du Service des Arts marocains. Un programme de rénovation du tissage citadin et rural l’amène à effectuer successivement des enquêtes sur la technique et le décor des tapis à haute-laine et à poils ras de Rabat et de Salé. 1926-1932 : Sous Inspecteur du Centre régional de Meknès. Pendant cette période, il fréquente les tribus berbères du Moyen Atlas (Marmoucha, Beni Guild, Beni Mtir, Aït Sgougou, GuigouB. Zayyân, Zemmour, …). Il s’initie au travail de la laine, aux procédés de teintures végétales, au tissage des tapis et tentures sur métier vertical. Il réunit une collection importante de tapis et fonde le musée de Meknès au Dâr Jamaï. Il apporte sa contribution au corpus des Tapis marocains. 1933-1946 : Inspecteur de l’Enseignement artisanal et Chef du Service des Arts Tunisiens (Direction de l’Instruction publique et des Beaux Arts en Tunisie) à Tunis. 1947-1956 : Administrateur civil, Directeur de l’Office des Arts Tunisiens et Inspecteur de l’Enseignement artisanal, à Tunis. Sa mission est de rechercher une meilleure adaptation de l’enseignement artisanal, masculin et féminin, dans les écoles musulmanes (36 écoles professionnelles) et de promouvoir un relèvement des industries d’arts traditionnels en milieu corporatif et familial, citadin et rural. Cette initiative aboutit à la création d’un Office des Arts tunisiens avec Direction à Tunis et de dix centres régionaux installés dans les régions les plus importantes (Tunis, Bizerte, Nabeul, Sousse, Kairouan, Sfax, Gabès, Djerba, Tozeur). L’innovation de la méthode consiste dans une étude approfondie des métiers d’art, avec la recherche des anciennes techniques et des éléments décoratifs correspondants. Chaque directeur régional est invité à effectuer sur place les enquêtes nécessaires. Les investigations et études poursuivies pendant plus de vingt ans ont permis de rassembler une documentation graphique et photographique très étendue, conservée après 1957 par l’Office National de l’Artisanat (ex-Office des Arts tunisiens). Cette documentation était aussi destinée à des publications : quatre tomes sur les Tapis Tunisiens, des articles dans les revues Cahiers des Arts et techniques d’Afrique du Nord, Ibla et Les Cahiers de Tunisie. Elle est aussi utilisée pour orienter les artisans et les ateliers scolaires : préparation de maquettes et de modèles d’ouvrages. Ont fait ainsi l’objet d’étude pendant la période 1933-1956 : tapis, tissus, broderies, dentelles, poteries, cuivres, bijoux, nattes, sparterie. Le Service des Arts tunisiens est confié à une direction tunisienne en 1957. 1957- 1972 : Intégré comme attaché de recherche au CNRS (Laboratoire d’Ethnographie auprès de la Mission Universitaire et Culturelle française en Tunisie), il est nommé chargé de recherche en 1962. Il obtient son détachement au CNRS pour maintenir les recherches entreprises et y ajoute l’étude de l’habitat traditionnel en Tunisie. Grâce à sa connaissance de palais anciens de la médina de Tunis dans lesquels étaient organisées les expositions d’Arts tunisiens (Palais du Dey Othman, Dâr Ben Abdallah, Dâr El Monastiri), il étend peu à peu son étude aux palais et riches demeures urbaines et suburbaines de Tunis, et parfois même jusqu’à Sfax et Kairouan, étude qui lui permet de découvrir les formes d’un habitat urbain remontant au moins aux XVI-XVIIème siècles. En même temps, l’examen des types d’habitations urbaines et leur classement selon différentes périodes s’accompagne pour la première fois, de visites comparatives dans les principaux monuments religieux datés (mosquées, médersas, zaouïas, mausolées) en vue d’une détermination aussi précise que possible du style particulier à chaque époque. L’ensemble de ces recherches a fait l’objet d’une documentation photographique très étendue ; l’étude spéciale de certaines demeures choisies parmi les plus caractéristiques donne lieu au tournage de films en couleurs (16 mn), et à des relevés de plans, de coupes, d’élévation et de détails (portes cloutées et encadrées de marbre ou de pierre, grilles de fenêtres, colonnes avec chapiteaux, etc.). Ces travaux conduits dans le cadre du programme sur l’habitat ont été poursuivis en équipe, avec le concours du Cabinet de dessin du C.R.A.M. (Centre de Recherches sur l’Afrique Méditerranéenne), qui se compose d’un ou deux dessinateurs titulaires ou contractuels et de quelques élèves architectes de l’Ecole des Beaux-Arts, intéressés par ces recherches. A l’appui de ces recherches, il lui paraît important d’approfondir les techniques de la construction et du décor qui s’y attachent et de pousser les investigations sur les coutumes particulières aux artisans qui les utilisent. De plus, il s’efforce de pénétrer les modes d’existence correspondant au cadre. Les recherches ont ainsi porté sur la vie propre à chacune des pièces ou partie d’une habitation bourgeoise ou princière, son mobilier, ses ustensiles domestiques, ses coutumes vestimentaires. En 1964, il devient directeur de l’antenne du C.R.A.M. à Tunis. La même année, il est nommé Conseiller technique auprès de la Direction des Musées nationaux en Tunisie (Secrétariat d’Etat aux Affaires culturelles), fonction qui lui autorisera la constitution d’une documentation photographique sur les collections arabes du musée du Bardo et des musées d’Art et de Traditions populaires (tapis, vêtements, tissus, poteries, cuivres, meubles, armes, instruments de musique, orfèvrerie, bijoux, etc). L’ensemble de cette période a permis de rassembler une documentation très importante dont l’exploitation a abouti à la publication de quatre ouvrages : Palais et demeures de Tunis (XVI-XVIIème siècles, tiré de sa thèse de troisième cycle),  en 1967 et Palais et Demeures de Tunis (XVIIIème-XIXème siècles), en 1971, tous deux publiés par l’Institut d’Archéologie Méditerranéenne (dont Les Etudes d’Antiquités Africaines ont pris la suite) ; puis Palais et résidences d’été  de la région de Tunis (XVI-XIXème siècles), en 1974, et L’habitation tunisoise : pierre, marbre et fer dans la construction et le décor, en 1978, tous quatre publiés aux Editions du CNRS. Atteint par la limite d’âge, Jacques Revault se retire en 1972 à Aix-en-Provence, où il poursuit la publication des ouvrages de la série Palais et Demeures de Tunis, avec l’appui du Laboratoire Antiquités Africaines. Il est aussi en lien avec le Département d’Etudes islamiques de l’Université de Provence. Dès 1976, il participe aux travaux du Groupe de Recherche et d’Etudes sur le Proche-Orient (GREPO : E.R.A. n° 648 du CNRS). A partir de 1969, il travaille avec l’équipe qui ébauche l’étude des Palais et Maisons du Caire (Alexandre Lézine, André Raymond, rejoints peu de temps après par Bernard Maury, puis par Mona Zakariya, tous deux architectes). Après le décès soudain d’Alexandre Lézine, en 1972, Jacques Revault reprend la direction de cette étude qui durera une dizaine d’années. Après quatre volumes d’études de maisons publiés à l’Institut français d’Archéologie Orientale du Caire, avec Bernard Maury, il collabore à deux ouvrages de synthèse sur les périodes mamelouke puis ottomane, respectivement avec Jean-Claude Garcin, puis avec André Raymond, ouvrages publiés aux Editions du CNRS en 1982 et 1983. Dès 1982, il poursuit une activité intensive autour de deux projets : un projet collectif avec l’équipe du GREPO sur L’étude comparée de l’habitat traditionnel autour de la Méditerranée : Les actes du Colloque de 1984 seront publiés à l’IFAO (trois volumes entre 1988 et 1991) ; l’autre projet, mené en collaboration étroite avec Lucien Golvin et Ali Amahan, est l’étude des Palais et demeures de Fès, entre le XIVème et le XXème siècle. Un premier volume, consacré aux époques mérinide et saadienne est publié en 1985 aux Editions du CNRS, peu de temps avant sa disparition. Le projet marocain sera mené à son terme par Lucien Golvin et Ali Amahan avec la publication de deux autres volumes. Voir aussi sa biographie présentée sur la plate-forme e-médiathèque : http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/collection/icono/revault/Pages/bio.aspx

Histoire archivistique

Après le décès de Jacques Revault, le fonds photographique est donné en 1986 au GREPO (Groupe de Recherches et d'Etudes sur le Proche Orient : ERA n° 648 du CNRS), alors département de l'IREMAM (Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman), à Aix-en-Provence. A partir de ce fonds, est constitué à l'IREMAM, un service appelé "Photothèque". En 1997, il est transféré dans les locaux de la médiathèque de la MMSH (Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme, UMS 841) dans le service "Photothèque". L'ensemble de plans, initialement conservé au laboratoire Antiquités Africaines est déposé à la médiathèque de la MMSH en 2004. Le reste du fonds d'archives (collection photographique antérieure à 1933 constituée au Maroc), archives papier, collection de tirages, film, carnets de terrain, collections de périodiques) est conservé à domicile par la famille de Jacques Revault (Ansouis, 84240).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Documents de terrain; documents utilisés dans des publications : plans publiés ou inédits, documents collectés, lors de son activité de responsable des centres de formations aux techniques artisanales et de l'Office des Arts tunisiens, entre 1933 et 1956, puis comme chercheur au CNRS entre 1956 et 1972, puis comme chercheur retraité de 1972 à 1986.

Accroissements

Possible accroissement

Mode de classement

Par supports.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Consultation, sur place et sur rendez-vous. Le fonds photographique est traité au niveau du dossier (répertoire numérique des unités de conditionnement). L'ensemble des clichés négatifs noir et blanc a été reclassé, coté et catalogué en 2017-2018. Les plans sont inventoriés. La plate-forme e-médiathèque présente ce fonds et un échantillon d'images (568 pièces au 20/12/2016) concernant la Tunisie et l'Espagne. http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Le répertoire numérique des photographies et le répertoire des plans, établis par Evelyne Disdier, sont consultables sur place. Pour les photos publiées, voir la base de données de la plate-forme e-Médiathèque et pour le système de recherche visuelle, voir le lien http://cube.mmsh.univ-aix.fr/revault

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Fonds Alexandre Lézine, conservé à la médiathèque de la MMSH; Fonds Lucien Golvin conservé à la médiathèque de la MMSH; Fonds Yves Bonète, conservé à la médiathèque de la MMSH.

Descriptions associées

Note de publication

Tapis tunisiens (en collaboration avec L. Poinssot), Paris, Aux Horizons de France, 4 tomes : Tl : Kairouan et imitations, 1937 ( 2e éd., 1956) ; T2 : Tapis bédouins à haute laine, 1951-1952 ; T3 : Tissus décorés de Gafsa et imitations; T4 : Tissus ras décorés de Kairouan, du Sahel et du Sud-Tunisien, 1957. Palais et demeures de Tunis XIVe et XVIIe siècles, Paris, éd. du C.N.R.S., 1968. Palais et demeures de Tunis XVIIe et XIXe siècles, Paris, éd. du C.N.R.S., 1971. Palais et résidences d'été de la région de Tunis, XVIe et XIXe siècles, Paris, éd. du C.N.R.S., 1971. L'habitation tunisoise, pierre, marbre et fer dans la construction et le décor, Paris, éd. du C.N.R.S., 1978; Palais et maisons du Caire (en collaboration avec J.-C. Garcin, B. Maury et M. Zakariya), Paris, éd. du C.N.R.S., 2 tomes.Tl : Époque Mamelouke (XII-XVIe siècles), 1982; T2 : Époque Ottomane (XVIe-XVIIIe siècles), 1983; Palais et maisons du Caire du XIVe au XVIIIe siècles, Le Caire, I.F.A.O., 3 tomes. En collaboration avec B. Maury : Tl, 1975 et T2, 1977 ; en collaboration avec M. Zakariya : T3, 1979. Palais, demeures et maisons de plaisance à Tunis et dans les environs, Aix-en-Provence, Edisud, 1984. Le fondouk des Français et les consuls de France à Tunis (1660-1680), Paris, éd. Recherches sur les civilisations, 1984. Arts traditionnels en Tunisie, Paris, éd. de l'Office national d'artisanat tunisien, 1968. Palais et demeures de Fès : I Epoque mérinide et saadienne (XIVe-XVIIe siècles), en collab. avec Lucien Golvin et Ali Amahan, Paris, Editions du CNRS, 1985, qui sera suivi de deux autres volumes publiés sur Fès par Lucien Golvin et Ali Amahan après sa disparition. Pour ses articles principaux, voir la bibliographie synthétique publiée sur la plate-forme e-médiathèque, http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/collection/icono/revault/Pages/bio.aspx

Zone des notes

Note

Fonds-jacques-revault

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Fonds-jacques-revault

Identifiant du service d'archives

FRMMSH013_MED

Statut

Niveau de détail

Complet

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Matrice) zone des droits

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Zone des entrées