Fonds _001 - Marcel Augiéras

Zone d'identification

Cote

FR MMSH_013_MED _001

Titre

Marcel Augiéras

Date(s)

  • 1913-1947 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Collection photographique de 340 plaques de verre stéréoscopiques noir et blanc reconditionnées dans : 5 boites de plaques négatives, 16 boites de plaques positives; 1 boite de tirages photographiques montés sur bois et cartels issus de l'exposition saharienne (Abbaye de Sénanque, années 80). Certaines plaques sont légendées de la main de l'auteur.
Quelques objets : une musette de l'armée, un drapeau français, deux coffrets de bois contenant un insigne de la France Libre, une épaulette et deux galons (à 5 barrettes), un cure-pipe. Une visionneuse de plaques positives.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1883-1958)

Notice biographique

Marcel Augiéras est un officier, géographe et explorateur français.
Entré au Service des Affaires indigènes (1913), il rejoint successivement les compagnies sahariennes du Touat, de la Saoura et du Tidi-Kelt, soit comme lieutenant, soit en qualité de commandant d’une unité méhariste et chef de l’annexe. Promu officier supérieur, il commande le cercle de l’ouest saharien puis, pendant la première partie de la guerre 1939-1945, il est appelé à exercer les fonctions de commandant militaire adjoint du territoire des Oasis.
Sa carrière saharienne, particulièrement féconde, revêt un triple caractère militaire, administratif et scientifique. Le 25 décembre 1920 a lieu la jonction mémorable au puits de El-Mserreb entre les Méharistes des compagnies du Touat et de la Saoura qu’il commande et les Méharistes du groupe nomade de la Mauritanie avec à leur tête le chef de bataillon Lausanne, de l’infanterie coloniale. Il dirige une mission scientifique dans le Sahara central placée sous le patronage de la Société de géographie de France (1927-1928).
Il parvient à dresser une carte du Sahara occidental au 1/500 000 (1919) qu'il complète en 1923 après sa traversée du Sahara occidental de Béni Abbès (Algérie) à Podor (Sénégal), d'octobre 1920 à mars 1921. L’expédition Augiéras, avec son co-équipier, le riche américain Draper, en 1927 et 1928, est demeurée célèbre. Théodore Monod, naturaliste, accompagne cette mission de la première traversée du Sahara, via le Hoggar et doit au colonel Augiéras sa passion pour le désert.
Il est nommé inspecteur général des chasses en Afrique Occidentale Française avant de se retirer à El Goléa où il crée un musée avec les objets collectés et des trophées de chasse.
Il était membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (1953).
Il était l'oncle de François Augiéras.

Histoire archivistique

Les plaques de verre ont d'abord été conservées au LAPMO (Laboratoire d'Anthropologie et de Préhistoire des pays de la Méditerranée Occidentale) avec le Fonds Arsène Roux, puis placées sous la responsabilité de l'IREMAM, puis déposées à la Médiathèque de la MMSH en 2004 pour conservation et archivage. Précédemment, une visionneuse contenant des plaques stéréoscopiques positives avait été déposée à la photothèque de l'IREMAM par Marceau Gast en 1995.
Les documents photographiques issus de l'exposition saharienne de l'Abbaye de Sénanque (années 80) sont donnés par Hélène Claudot-Hawad à l'Iconothèque en 2012 pour intégrer le fonds.
Cet ensemble de plaques de verre a été attribué par erreur à Emile Laoust, comme signalé dans le catalogue des Archives du Fonds Roux p. 108), consultable en ligne http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/catalogues/Pages/1.aspx

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Dépôt

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Photographies de terrain prises au cours de sa carrière militaire et de ses missions en Algérie, dans le Sahara (1913-1930) et pendant des expéditions de chasse en zone saharienne et en Afrique occidentale française (années trente). Quelques photographies familiales en France. Dans ce fonds ne figurent pas les photographies de la mission Augiéras-Draper-Monod de 1927-1928.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Conservation.

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Géographique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Accessible sur e-Médiathèque
Fonds numérisé et publié e-Médiathèque.
http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/Collection/icono/augieras/Pages/default.aspx
Du fait de leur fragilité, les plaques originales ne sont pas consultables.

Conditions de reproduction

Reproduction sur demande à partir des masters numériques.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

La fragilité des plaques de verre a nécessité un traitement préventif : nettoyage, reconditionnement à l'unité sous papier neutre. La collection entière (négatifs et positifs) a été numérisée pour conservation et valorisation.

Instruments de recherche

Fiche de fonds sur le site de la médiathèque. Inventaire sous format excel disponible à l'iconothèque. Base de données disponible pour la recherche sur la plate-forme http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/Collection/icono/augieras/Pages/default.aspx

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Les fichiers numériques sont conservés sur supports externes et archivés sur les serveurs de la MMSH.

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

+ Le Sahara Occidental/ Augiéras, Marcel, Paris : Masson, 1919, 49 p., carte [Cote médiathèque 4-13]
= Mission transsaharienne Alger-Dakar (1920-1921)/Capitaine Augiéras, Paris : Société de géographie, 1923, 35 p. : carte, ill. [Cote médiathèque 8-35987]
+ La Pénétration dans le Sahara Occidental : Explorations et faits de guerre/ Augiéras, Marcel , carte [Cote 12-2068]
+ Chronique de l'ouest saharien (1900-1930)/ Augiéras, Marcel, Paris : Ed. du comité de l'Afrique Française, 1930, 191 p., phot. [Cote médiathèque 8-584]
+ D'Algérie au Sénégal. Mission Augiéras-Draper 1927-1928, Augiéras, Marcel / Draper, W.P. / Bernard, V., Paris : Soc. d'éditions géographiques maritimes et coloniales, 1931, 293 p. : ill., 26 cm + cartes [Cote médiathèque 4-3205]
+ La grande chasse en Afrique / Augiéras, Marcel, Paris : Publications du Comité de l'Afrique française, 1935, 160 p. : ill., (Les Cahiers de l'Afrique française) [Cote médiathèque 4-4080 FB].

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Identifiant de la description

fonds-marcel-augiéras

Identifiant du service d'archives

FRMMSH013_MED

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD/G

Statut

Révisé

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Production : 06/02/2018; révision : 31/10/2018

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées