Fonds _002_ICN - Yves Bonète

Architecture Art Rupestre Artisanat Bijoux Espace Urbain Fêtes Hydraulique Paysages Vie Nomade Cartographie
Original Document numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

FR MMSH_013_MED _002_ICN

Titre

Yves Bonète

Date(s)

  • 1953-1960 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Ce Fonds composé d'un lot homogène de 1 000 documents iconographiques sur l'ethnographie de la vie nomade dans les régions de Laghouat et de Ghardaïa (Algérie) entre 1953 et 1962 et sur les travaux menés dans les centres régionaux d’artisanat à la fin de la période coloniale.​ composé de clichés noir et blanc; tirages contact papier NB collés dans cinq cahiers de petit format, dans l’ordre des cotes; 1 répertoire manuscrit des légendes; 46 photographies couleurs en format numérique; 2 DVD (films).

Zone du contexte

Nom du producteur

(1925-...)

Notice biographique

Yves Bonète est né le 5 novembre 1925 à Alger. Il reçoit d’abord une formation d’ingénieur des travaux publics de l’Etat. En 1952, sa véritable vocation le pousse vers une activité d’aide et d’assistance à des travailleurs, comme des artisans, rencontrant des difficultés dans leur profession. Lucien Golvin le nomme au poste de Chef de circonscription artisanale de Laghouat (Algérie). A partir de 1960, date de la coupure administrative Algérie-Sahara, il exerce la fonction de Chef de service de l’artisanat jusqu’en octobre 1962. Au cours de cette décennie passée au Sahara, il constitue la documentation photographique déposée à la Médiathèque de la MMSH. Il étudie pendant cette période une fraction de tribu de pasteurs nomades (Larbaa), étude pour laquelle il obtient un doctorat de troisième cycle de Géographie humaine en 1962. Il écrit des articles dans la revue Les Cahiers des arts et techniques d’Afrique du Nord. A son retour en France, il a une activité pour le Bureau international du Travail jusqu’en 1985, date à laquelle il prend sa retraite.

Histoire archivistique

En mars 1994, Marceau Gast, dépositaire de ces documents, donne les tirages photographiques à la photothèque de l’IREMAM. Ils font partie des collections initialement intégrées à la médiathèque de la MMSH en 1997. En juillet 1999, Marceau Gast dépose à la médiathèque les clichés originaux. En 2012, Yves Bonète donne deux films et des photographies couleurs (numériques).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Matériaux photographiques de terrain collectés au cours de son activité professionnelle en tant que Chef de circonscription artisanale, puis de Chef du Centre régional de Laghouat (région de Ghardaïa, Algérie). Deux films réalisés dans le même cadre.

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est présenté et contextualisé sur la plate-forme e-mediatheque. Le répertoire manuscrit numérisé des légendes des photographies y est publié ainsi que la collection des photographies numérisées, un mémoire universitaire, et deux films (Permalien : http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/Collection/icono/bonete/Pages/presentation.aspx. Les documents papier (tirages sur cahiers) sont consultables sur RV.

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Transcription de termes vernaculaires

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Base de données de la plate-forme e-mediathèque et recherche visuelle; l'inventaire des clichés et la numérisation ont été réalisés par Christian Champaloux (Médiathèque MMSH, plate-forme de numérisation). La mise en ligne a été réalisée par Hassan Moukhlisse et Arrif Abdelmajid (plate-forme e-médiathèque).

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Descriptions associées

Note de publication

  • « La tente des nomades Larbaa et Mekhalif (Sud Algérien) », Cahiers des Arts et techniques d'Afrique du Nord, 1955, n° 4, pp. 32-39;
  • « Contribution à l'étude de l'habitat au Mzab», Cahiers des Arts et techniques d'Afrique du Nord, 1959, n° 5, pp. 37-46;
  • Yvette et Yves Bonète.- « La teinture dans le territoire de Ghardaïa», Cahiers des Arts et techniques d'Afrique du Nord, 1959, n° 5, pp. 121-128; Cote médiathèque F-2293FB (5)
  • « Note sur l'architecture religieuse du Mzab», Cahiers des Arts et techniques d'Afrique du Nord, 1960-1961, n° 6, pp. 88-102; Cote médiathèque F-2293FB (6)
  • « Le réparateur de Gaç'a», Cahiers des Arts et techniques d'Afrique du Nord, 1960-1961, n° 6, pp. 126-130; Cote médiathèque F-2293FB (6)
  • « Contribution à l'étude de l'habitat du Mzab», Cahiers des Arts et Techniques d'Afrique du Nord, STD éditeur, n° 7, 1974, pp. 63-70; cote médiathèque F-2293 FB (7)
  • Contribution à l'étude des pasteurs nomades Arba'a : étude de géographie humaine / Yves Bonète , 1962, 118 p. : ill., 30 cm + carte en 7 parties « Parcours et campements des Arba' en transhumance», Cote MT-2087, à la médiathèque de la MMSH.

Zone des notes

Note

Fonds-yves-bonète

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Fonds-yves-bonète

Identifiant du service d'archives

FRMMSH013_MED

Statut

Final

Niveau de détail

Complet

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées