01_Aix-Marseille Université, CNRS, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH), Aix-en-Provence, Médiathèque : Iconothèque et Archives

Zone d'identification

Identifiant

MMSH_013_MED

Forme autorisée du nom

01_Aix-Marseille Université, CNRS, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH), Aix-en-Provence, Médiathèque : Iconothèque et Archives

Forme(s) parallèle(s) du nom

Autre(s) forme(s) du nom

Type

Zone du contact

 

Evelyne Disdier Contact principal

Type

Adresse

Adresse physique

5 rue du Château de l'Horloge.
BP 674

Localité

Aix-en-Provence Cedex 2

Région

Nom du pays

France

Code postal

13094

Téléphone

+33 (0)4 42 52 41 12

Fax

Note

Zone de description

Historique

La médiathèque de la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme a été créée en 1998 et structurée autour de trois secteurs : bibliothèque, phonothèque, photothèque. La bibliothèque a rassemblé les documents imprimés et travaux universitaires des trois laboratoires TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée), IREMAM (Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman), IDEMEC (Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative). L'ensemble des tâches d'accueil du public, d'acquisition, de traitement documentaire, de diffusion de l'information, ... y ont été mutualisées pour l'ensemble des laboratoires de sciences sociales TELEMME, IREMAM, IDEMEC, LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), CEMAf (Centre d’études des mondes africains).
A la création de la Médiathèque la photothèque a intégré les fonds photographiques issus de l'IREMAM et de TELEMME. Au fur et à mesure, des collections photographiques en relation avec les autres laboratoires ont rejoint les collections. D'autres supports visuels ont aussi fait l'objet de traitements (cartes, gravures, vidéo, ...).
En 2004, l'arrivée de l'ensemble des chercheurs de l'IREMAM sur le site de la MMSH et de l'ensemble de sa bibliothèque à la Médiathèque, s'est accompagnée du dépôt de fonds d'archives de chercheurs datant de la période coloniale au Maghreb, précédemment déposés soit à l'IREMAM, soit dans les laboratoires qui l'ont constitué (LAPMO, CESM, GREPO). Cette évolution a entrainé l'élargissement du périmètre d'action de la photothèque à un ensemble de fonds d'archives sur tous supports, et s'est traduite dans l'intitulé Iconothèque et Archives.

Contexte géographique et culturel

Textes de référence

Structure administrative

Membre du Groupe d’Intérêt Scientifique (GIS) « Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme », la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme est un campus de recherche et d’enseignement en sciences humaines et sociales, spécialisé sur le monde méditerranéen.
Fondée en 1996 par Robert Ilbert, qui en a assuré la direction jusqu’à la fin de l’année 2007, cette structure d’accueil, de soutien et de diffusion de la recherche regroupe dix laboratoires, l’Ecole doctorale « Espaces, Cultures, Sociétés » et des unités d’enseignement (Département d’Anthropologie et Département des Sciences de l’Antiquité, relevant de la Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines (UFR ALLSH) d'Aix-Marseille Université (AMU).
La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme est un Département de recherche d'Aix-Marseille Université (AMU), appuyé sur une unité mixte de service et de recherche du CNRS (USR 3125).
Cette structure fédérative d’appui à la recherche favorise la promotion d’une interdisciplinarité active, avec des programmes de recherche transversaux et des pôles de compétences techniques. Elle participe à la formation à la recherche et à l’intégration des jeunes chercheurs par l’accueil des étudiants de l’Ecole doctorale. Elle assure la mise en œuvre et la coordination de programmes européens et internationaux dans le domaine des études méditerranéennes.
La médiathèque est un des services mutualisés de l'USR 3125.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Bâtiments

Fonds

L'Iconothèque accueille les documents déposés à la médiathèque sur supports photographiques, cartes, gravures, cartes postales, microfilms, films... Pour beaucoup ces documents sont des archives de chercheurs en sciences humaines et sociales sur supports variés, édités ou inédits : images fixes ou animées, analogiques et numériques, souvent accompagnées d'archives manuscrites, d'imprimés, de fichiers papier, de fichiers informatiques, …). Le service gère aussi un ensemble de fonds d'archives de chercheurs sur tous supports.
Les fonds concernent l'histoire, l'histoire de l'art, l'archéologie, l'architecture, l'ethnographie, l'anthropologie, la sociologie, la linguistique, la littérature populaire, les sciences politiques, la géographie économique et le développement sur l'aire méditerranéenne et sur le monde arabe et musulman.
ls sont en synergie avec les dons de bibliothèques faits par les chercheurs à la Médiathèque de la MMSH.
Pour les dépôts, une convention est établie entre la Médiathèque et le déposant ou avec ses ayants-droits qui précise les droits d'utilisation et de diffusion.

Instruments de recherche, guides et publications

Cette base de données est en construction. Pour la consultation, les instruments de recherche sont disponibles à l'Iconothèque.

Zone de l'accès

Heures d'ouverture

La médiathèque est ouverte le lundi de 13h00 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h00 à 17h30.

Conditions d'accès et d'utilisation

Accessibilité

Zone des services offerts

Services d'aide à la recherche

Les consultations de fonds d'archives ont lieu sur rendez-vous préalable.

Services de reproduction

Espaces publics

Zone du contrôle

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

MMSH013_MED

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

Production : 06/02/2018

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Sociologie
Linguistique
Littérature populaire
Sciences politiques
Géographie économique
Développement

Mots-clés

Points d'accès

  • Architecture (Thematic area)
  • Ethnographie (Thematic area)
  • Anthropologie (Thematic area)
  • Histoire de l'art (Thematic area)
  • Archéologie (Thematic area)
  • Géographie (Thematic area)
  • Voyages et exploration (Thematic area)
  • Arts et culture (Thematic area)
  • Ethno-linguistique (Thematic area)
  • Afrique (Geographic subregion)
  • Europe méridionale (Geographic subregion)
  • France méridionale (Geographic subregion)
  • Maghreb (Geographic subregion)
  • Proche-Orient (Geographic subregion)
  • Sahara (Geographic subregion)
  • Presse-papier

Contact principal

5 rue du Château de l'Horloge. BP 674
Aix-en-Provence Cedex 2
FR 13094