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Ahmad Muhammad Nu’mân : de la réforme de l’imamat à la construction de la république du Yémen

  • FR MMSH_013_MED _035
  • Fonds
  • 1913-1996

Alors que les archives yéménites de la période contemporaine sont rares, voire inaccessibles aux chercheurs, le fonds Nu’mân brille non seulement par son ampleur, mais surtout par sa grande valeur historique et documentaire. Intellectuel et homme politique de premier plan dans l’histoire du Yémen contemporain, Ahmad Muḥammad Nu‘mān a été un des chefs de file du mouvement de réforme éducative, politique, sociale et culturelle connu sous le nom de Yéménites « Libres » (al-Aḥrār) et qui a favorisé l’avènement de la République au Yémen en 1962. Publiciste de la cause des Yéménites soumis à l’autoritarisme sourcilleux de l’Imamat dans le journal al-Shabāb (La Jeunesse) au Caire et dans le journal Ṣawt al-Yaman (La Voix du Yémen) qu’il a contribué à créer à Aden en 1945, il s’est imposé comme une figure de référence pour les Yéménites exilés en Afrique, au Maghreb, et en Europe. Il fut un acteur majeur du développement de l’éducation au Yémen (professeur, organisateur de missions étudiantes yéménites au Caire dans les années 1940, fondateur de la première école moderne en 1935 et de l’université Bilqīs à Aden en 1961), mais aussi, malgré son opposition à l’autoritarisme et à la violence, un interlocuteur respecté de l’Imam Yahya (1904-1948), de l’Imam Ahmad (1948-1962), de l’Imam al-Badr et même du Président Nasser. Il fit entendre la voix du Yémen auprès de la Ligue arabe, et, après la révolution, il fut un conseiller incontournable au sein du Ministère des Affaires étrangères, mais surtout Premier Ministre (1965) et Vice-Président de la République (1974). Malgré ses nombreuses années d’exil, il n’a jamais disparu des débats politiques yéménites, continuant à correspondre avec les dirigeants yéménites, œuvrant en faveur de l’union de la république arabe du Yémen au nord et de la république populaire démocratique du Yémen au sud bien longtemps avant que l’union soit enfin réalisée en 1990. Il est, aux côtés de Mahmûd al-Zubayrî, son compagnon de lutte, la référence historique de tous ceux qui, aujourd’hui au Yémen, se tournent vers le passé du pays pour affirmer leur propre légitimité à prendre la parole dans le champ politique contemporain.
Il est, aux côtés de Mahmûd al-Zubayrî, son compagnon de lutte, la référence historique de tous ceux qui, aujourd’hui au Yémen, se tournent vers le passé du pays pour affirmer leur propre légitimité à prendre la parole dans le champ politique contemporain. Le traitement des questions de société (enseignement, société civile, réforme politique et sociale, structuration et orientations des partis politiques), trouvera dans ces archives des sources inédites. Elles permettront notamment de retracer en détail les activités du mouvement des Yéménites Libres et de ses protagonistes dans leurs objectifs de changement politique, de réforme et de développement national
Ces archives permettent aussi de nouvelles études sur l’histoire des relations interarabes et internationales, notamment dans le cadre de l’affirmation de l’indépendance du Yémen, unique république de la péninsule Arabique, au temps de la « guerre froide arabe » opposant entre régimes « progressistes » et régimes « conservateurs ». Les spécialistes de l’Egypte contemporaine et de l’Arabie Saoudite trouveront donc aussi dans ce archives une documentation précieuse.

Nu’mân, Ahmad Muhammad

Fatima Al-Baydani-Alzawiya

  • FR FR MMSH_013_MED _PHO_BAYD
  • Collection
  • 1979-2015

Entre 1979 et 2015, Fatima Al-Baydani-Alzawiya s'est consacrée à la collecte du patrimoine culturel immatériel au Yémen. Avec son association "Aydanout", elle a parcouru les 22 régions du Yémen de la Tihama au Hadramaout et de Saada à Aden et à Socotra entourée d’une équipe qu’elle a elle-même formée à la collecte et au traitement des données. Son projet était de collecter le maximum de matière possible sur le patrimoine culturel immatériel, en langue dialectale : chant, comptines, jeux d’enfants, récitation de poésie, danses, cérémonies de mariages… Techniquement, elle a privilégié la vidéo pour documenter ces différents sujets. Ce choix n’était pas le plus simple. Elle n’a cessé d’affronter différents obstacles de terrain : l’interdiction d’enregistrer ou de filmer des femmes, le frein représenté par la présence de matériel moderne, la peur de risquer des problèmes politiques en s’exposant publiquement… Face à ces difficultés, l’enquêtrice a dû utiliser des supports de collecte complémentaires : enregistrements sonores, photographies, prise de notes. Elle a parfois su trouver des alternatives en choisissant de filmer uniquement les pieds d’une danseuse, en s’accompagnant d’un dessinateur chargé de faire des croquis des séances, ou encore en choisissant de faire apprendre par cœur à son équipe des morceaux de littérature orale qui ne pouvaient être enregistrés ou transcrits. Son but était de garder une trace audible et visible dans toutes circonstances. Elle a utilisé les différents matériaux collectés pour mettre en place des actions pédagogiques telles que des ateliers et des spectacle qui ont donné lieu à la création de nouvelles archives également présentes dans le fonds. Elle a financé sa recherche en grande partie avec ses deniers personnels puis a obtenu quelques financements. Ses travaux l'ont amenée à collaborer avec le CEFAS (Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa), le Centre Culturel Français, ainsi qu’avec l’École Normale Supérieure de Paris (ENS). Fatima Al-Baydani-Alzawiya a mené un travail unique au Yémen. Aucun autre chercheur n’avait encore ainsi concentré son regard sur les femmes, et aucune enquête n’avait porté sur l’ensemble du territoire du Yémen. En collaboration avec Jean Lambert, ethnomusicologue et anthropologue spécialiste du Yémen, Fatima Al-Baydani-Alzawiya avait commencé un travail d’archivage sur place, avec le soutien financier du Fonds Social de Développement local et le soutien technique de professionnels français. L’enjeu était de préserver et de rendre ses données accessibles, notamment pour les chercheurs et diplomates de passage au Yémen pour qui Fatima Al-Baydani-Alzawiya et son association étaient devenus une référence. L’objectif était de créer un centre de ressources. Le projet a pris fin en 2011 lorsque la chercheure a dû quitter le Yémen du fait de l'instabilité politique. Elle a déposé l’ensemble des données récupérées à la phonothèque de la MMSH, dans le cadre d’une convention avec le laboratoire IREMAM.

Al-Baydani-Alzawiya, Fatima (Enquêtrice, Responsable de l’association)

Jacques Revault

  • FR MMSH_013_MED _022
  • Fonds
  • 1933-1986

Documents de terrain; documents utilisés dans des publications : plans publiés ou inédits, documents collectés, lors de son activité de responsable des centres de formations aux techniques artisanales et de l'Office des Arts tunisiens, entre 1933 et 1956, puis comme chercheur au CNRS entre 1956 et 1972, puis comme chercheur retraité de 1972 à 1986.

Revault, Jacques

Lucien Golvin

  • FR MMSH_013_MED _012
  • Fonds
  • 1949-1995

Matériaux de terrain; correspondance; dossiers documentaires utilisés pour les cours et les recherches ; cours; dossiers de publications.

Golvin, Lucien

Marceau Gast

  • FR MMSH_013_MED _011
  • Fonds
  • 1950-2008

Les mondes berbères et arabo-berbères ont été ses domaines privilégiés. Thèmes de recherches principaux : anthropologie de l'alimentation en zone aride (production, consommation, nutrition); anthropologie sociale et culturelle ; système de parenté, politique et économies chez les Touaregs; production agricole : technologie et développement économique en zones arides et au Yémen ; Géostratégie et commerce transsaharien. Nature des matériaux : Documents collectés auprès de chercheurs, documents de terrain, notes de travail, documentation, états de publication (articles), etc.

Gast, Marceau

Solange Ory

  • FR MMSH_013_MED FR MMSH_013_MED _39
  • Fonds
  • 1965 - 2015

L'ensemble de ce fonds a été constitué en tant qu'enseignant-chercheur spécialisée en histoire de l'art islamique et en épigraphie arabe. Il est constitué de ses cours, des documents produits par les relations avec des étudiants en maîtrise et en thèse, de la documentation classée (publiée) utilisée pour ses cours et ses publications, des études réalisées, des préparations de publications, des photographies : diapositives couleurs 24x36 pour histoire de l'art islamique, l'architecture religieuse, l'étude des décors; des tirages noir et blanc et les négatifs noir et blanc correspondant pour les photographies de documents épigraphiques (stèles et autres) de tous les terrains qu'elle a étudiés et les documents d'études paléographiques qu'ils ont suscités, de la correspondance, des documents relatifs à des programmes de recherche collectif, des documents relatifs à des fouilles (dont Bâlis (Syrie), une base de données épigraphique .

Ory, Solange

Yémen : 1975

  • FR MMSH_013_MED _011_01_01
  • Dossier
  • 1975-1976
  • Fait partie de Marceau Gast

A- 5 bandes de clichés, soit 26 clichés, leur tirage contact (concerne la reproduction d'un document non identifié (registre?)
B- 7 bandes de clichés, soit 36 clichés, leur tirage contact (1 p. + 1 bande) (Sanâa, maisons, minaret, travaux de forage, atelier de vitrail, types, hommes, femmes, enfants, ...)
C- 5 bandes, leur tirage contact laisse apparaître l'existence d'une 6ème bande (à retrouver et reclasser), soit au total 34 images (concerne : sandales cuir; paysages non identifiés, portraits d'hommes en réunion; groupe familial)
D- 2 bandes de clichés, leur tirage contact, 11 images (paysage, maison, four extérieur?)
E- 6 bandes de clichés, leur tirage contact (non identifiées : vues aériennes, maisons (Sanâa?)
F- 5 bandes de clichés, leur tirage contact fait apparaître l'existence d'une 6ème bande, soit au total 36 vues non identifiées ( paysages, bétail (bovins), groupe familial, potier au travail, ...)
G-7 bandes de clichés, soit 39 clichés, leur tirage contact ( pour 6 bandes), concerne un groupe familial, la préparation d'un repas )
H-7 bandes de clichés, soit un total de 37 clichés non identifiés, leur tirage contact (6 bandes) : cultures en terrasses, maisons (vue extérieure), groupe familial, récolte de céréales (sorgho?);
I-7 bandes de cliches, soit 36 vues, 2 tirages contact (6 bandes, 4 bandes) : Reproduction d'un manuscrit, travaux agricoles, araire, moutons, cultures, habitants; 4 pages de bandes de clichés négatifs noir et blanc format 6x6, et leur tirage contact (épis de céréales : sorgho, mil, blés,...), soit 14 bandes au total ( 39 vues au total)
Diapositives (1975-1976). 1) 11 pièces : non identifiées; 2) 16 pièces identifiées; 3) 19 pièces (13 non identifiées, 6 identifiées; 4) 16 pièces la plupart sont identifiées; 5) 16 pièces identifiées.6) 12 pièces identifiées; 7) 18 pièces identifiées; 8) 18 pièces identifiées; 9) 14 pièces non identifiées. Les diapositives identifiées permettent de légender des clichés noir et blanc. Certains clichés noir et blanc ont été sélectionnés pour les tirages papier.